De rage de rêve et d'os


De rage, de rêve et d’os

Récit, causerie

avec Bernadète Bidaude
Conteuse, Autrice entre collectes et semailles en poésie...
et
Jean-Loïc Le Quellec

Anthropologue, Préhistorien, Mythologue


Le récit De rage, de rêve et d'os de et par Bernadète Bidaude et Jean-Loïc Le Quellec, en écho à la thèse du livre La Caverne Originelle


Une main peinte il y a des milliers d’années nous fait signe.
De rage, de rêve et d’os
tire sur le fil de nos archéologies intimes et collectives. Entre métamorphose, mouvance et mémoire. De milliers de femmes sont dans la rue, paumes de leurs mains tendues et peintes de rouge sang. Parmi elles, Talie, une jeune archéologue découvre une merveille d’art rupestre. Par la voix d’un os manquant, par les mains d’une mère tirant le manteau de fourrure d’un lièvre, par le galop magique d’une vieille devenue cavale, le récit rejoint une femme posant la dernière pierre sur le corps de sa petite fille il y a 18000 ans. Et là le rituel commence.
Tout cela se fond, se superpose, se répond par la parole poétique, adossée au mythe d’émergence. Et peut-être entendrons-nous, d’une seule voix, le chant de nos ancêtres et le cri des vivant·e·s en lutte à ce jour.




Un échange avec le public est proposé à la suite de la représentation.
Les paroles qui accompagnèrent les images de la préhistoire ont-elles disparu pour de bon dans le silence des cavernes? Serait-il vain de vouloir les faire résonner de nouveau? Et si leur écho pouvait encore s’entendre en quelques endroits? Rêvons !
Il s’agit d’apporter à chaud un éclairage sur le monde des artistes préhistoriques, en répondant aux questions que le récit aura suscitées. Que sait-on aujourd’hui de leur vie ? de leurs œuvres? Et aussi de répondre aux interrogations du public sur le chemin de cette création au croisement de deux regards: scientifique et artistique.



La conférence Origine des Mythes d'Origine - Thèse du livre La Caverne Originelle-  par Jean-Loïc Le Quellec
On a souvent dit que les mythes et les contes remontent à "la nuit des temps", à la Préhistoire autrement dit? Dans une présentation passionnantes, accessible, illustrée et en grande partie contée, nous verrons qu'il est possible de démontrer que certains mythes d'origine sont transmis depuis plusieurs dizaines  de milliers d'années, et qu'il est même possible de retrouver leurs voies de diffusion sur le globe. certains d'entre eux ont accompagné l'humanité depuis l'origine jusqu'à nos jours…en passant par Lascaux. 




Elle est auteure et conteuse. Il est archéologue et anthropologue. Uni·es sur scène comme dans la vie, Bernadète Bidaude et Jean-Loïc Le Quellec forment un superbe combo quand il s'agit d'éclairer et de distraire avec sérieux mais aussi avec humour son prochain. Le 26 avril dernier, elle et il ont partagé la conférence "L'origine des mythes d'origine" et le récit "De rage, de rêve et d'os". Elle et il ont transporté les spectateurs dans l'imaginaire de l'humanité. Comme l'a souligné Jean-Loïc Le Quellec, "les humains préfèrent adopter n'importe quel sens plutôt que pas de sens du tout. Les mythes se sont transmis au fil des générations et des migrations, ont emprunté les uns aux autres et se sont adaptés à chaque civilisation. Loin d'appartenir au passé, les récits méritent d'être pris au sérieux parce qu'ils ont une incidence sur le monde".
La partie récit captivante, écrite, contée, jouée et chantée par Bernadète Bidaude, fut un prolongement poétique à la parole du chercheur. L'empreinte, le secret du feu, l'invention des mythes...De la préhistoire à aujourd'hui, grâce à ces deux là, le public a revisité une partie des histoires fondatrices de notre humanité avec grand plaisir.

Juliette Guilloux-Seydi
pour D'ICI et D'AILLEURS

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver